Resmaa Menakem

Provocateur incarné, penseur, auteur et agent du changement, Resmaa Menakem est thérapeute et travailleur clinique spécialisé dans le trauma racial, la guérison au niveau des communautés et les premiers secours culturels, à Minneapolis dans le Minnesota. En tant qu’initiateur et principal défenseur de l’Abolitionnisme Somatique, une pratique antiraciste incarnée pour vivre et construire la culture, Resmaa est le fondateur de Justice Leadership Solutions et du Cultural Somatics Institute où il est un éducateur et coach. Travaillant à l’intersection de l’antiracisme, de la guérison communautaire et du but incarné, Resmaa Menakem est le coach exigeant mais compatissant dont nous avons tous besoin en cette période de prise de conscience raciale et de dysrégulation quasi-mondiale.

Resmaa est connu comme l’auteur du best-seller du New York Times My Grandmother’s Hands: Racialized Trauma and the Pathway to Mending Our Hearts and Bodies (traduction à paraître aux Editions Quantum Way en Mai 2024), mais aussi de The Quaking of America: An Embodied Guide to Navigating Our Nation’s Upheaval and Racial Reckoning, Monsters in Love: Why Your Partner Sometimes Drives You Crazy – And What You Can Do About It, et The Stories from My Grandmother’s Hands, un livre d’images pour enfants avec l’acteur T. Mychael Rambo et l’illustrateur Leroy Campbell.

Resmaa a travaillé comme conseiller en soins communautaires pour des entrepreneurs civils en Afghanistan ainsi que comme consultant certifié pour la vie familiale militaire. Il a été directeur des services de conseil pour Tubman Family Alliance ; directeur de la santé comportementale pour African American Family Services à Minneapolis ; conseiller en violence domestique pour la Fondation Wilder ; médiateur en matière de divorce et de famille ; conseiller pour les jeunes ; organisateur communautaire et stratège en marketing. Resmaa est chercheur principal à The Meadows Behavioral Healthcare.

En 2022, il a créé la Fondation Addieun à Minneapolis. Il est l’un des principaux collaborateurs et facilitateurs de Education for Racial Equality, ainsi qu’un conférencier et un panéliste très demandé. En 2023, Resmaa a publié un programme en collaboration avec Sounds True, intitulé Healing Racialized Trauma : Somatic Abolitionism for Every Body (Guérir le trauma racial : l’Abolitionnisme Somatic pour tous les Corps – non traduit en français).

Pour en savoir plus sur Resmaa et son travail, consultez son site web, www.resmaa.com.